Le talent naturel et l'apprentissage devraient faire un bon patron.
Un bon leader, alors justement, un manager est-il un leader, un leader est-il un manager ?
Oui et non, réponse simple. En fait, je trouvais ça intéressant de démarrer cette émission, en tout cas, sur ce sujet.
Oui, oui, oui. La différence entre le manager et le leader donc, le leader va être concerné par le quoi, le pourquoi et le manager par le comment. Finalement, vous pouvez être à la fois leader et manager ou simplement manager ou simplement leader. Oui, du coup, le leader dézoome. Il a une vision, le sens, la vision, c'est exactement ça, là où le manager est davantage dans la planification de l'organisation.
Alors Warren Bennis, donc expert du leadership aux États-Unis, nous dit : un leader est quelqu'un qui sait ce qu'il faut faire, un manager est quelqu'un qui sait comment le faire. Voilà.
Donc, quelles sont les catégories de leader et après, tu nous expliqueras tes conseils pour accéder à ce graal du leadership.
Alors, il y a différents profils évidemment, je vais pas revenir sur les différentes théories qu'on peut trouver en Europe ou aux États-Unis notamment.
L'idée c'est quoi, c'est qu'aujourd'hui on a des mains. Je pense, effectivement, que le leader n'a pas de genre, je pense que c'est intéressant de notifier ceci. Il y a des leaders, voilà, il y a des leaders.
Et ça mérite un peu le poil d'ailleurs quand j'entends le leadership au féminin. Pourquoi ? Parce que je pense qu'aujourd'hui, d'autant plus, avec l'émancipation des femmes, mais que finalement, un leader, il y a différents types de leaders.
Effectivement, une femme n'est pas forcément, n'a pas moins de charisme qu'un homme, ou un homme n'a pas moins de quête ou de prendre soin ou d'introspection qu'une femme.
Donc, ça, déjà, c'est important, et effectivement, vous avez, après, des marqueurs de leadership. Alors des marqueurs, liés au statut, tout dépend de qui est votre public en face et vous avez un style verbal et un style non-verbal, de base.
Donc, un leadership naturel qui peut être parfois, je dirais, encore plus fort, de part un leadership d'expertise.
Mais, effectivement, l'idée c'est d'avoir l'ensemble de ces thématiques-là et je dirais que le leader, à travers, évidemment, sa personnalité, devient meilleur d'une leader, mais on ne devient pas leader qui veut.
Alors, juste le mot. Les leaders qui sont en tout cas. Ils sont, ils sont commandes, nous leaders, ici, dans le nord.
On parle souvent de la touche nordiste, notamment dans le numérique, hein, dans la French Tech, dans l'industrie aussi.
Oui, alors je dirais un adjectif, l'authenticité. Je pense que c'est vraiment quelque chose qui caractérise les leaders du Nord, oui.
Un bon leader, je dirais que déjà première chose, il faut qu'il définisse effectivement ses trois valeurs.
Pas 36, 3. En quoi ces valeurs, il les incarne, il les a toujours incarnés au cours de son parcours professionnel.
Et finalement, en quoi ces valeurs sont à l'origine de son succès. Ensuite, il faut avoir, on parlait d'introspection tout à l'heure, faut avoir aussi cette notion de déclencheur, on a tous des réactions impulsives, de colère, etc, donc bien identifier le pourquoi de ces réactions-là et travailler dessus, et après expérimenter plusieurs marqueurs