Alors, quels sont ces grands défis qui nous attendent dans les entreprises pour 2024 ?
Au total, on en a comptabilisé neuf. Regardez la roadmap, sans ordre de priorité spécifique, mais avec une roadmap assez conséquente.
Il y a des sujets qui vont perdurer dans le temps, comme la transition écologique, l'intelligence artificielle, etc., et des sujets assez nouveaux.
Je vous propose qu'on se refasse un petit focus sur des sujets qu'on a abordé l'année dernière avec vous.
Tout à fait. D'ailleurs, je rebondis sur un baromètre Eurogroup qui dit que la première priorité des TPE, PME et grandes entreprises sera la rentrée et en second plan les problématiques RH.
Sur ces problématiques, le podium serait la notion de care, c'est-à-dire le soin. Il est essentiel que ce domaine du bien-être, à travers la santé mentale, la santé physique et les services aux salariés, qui évite la précarité salariale et favorise l'engagement des collaborateurs, devienne du domaine de l'ordinaire.
Un exemple d'une structure que j'aime beaucoup est Rosalie, une entreprise qui propose que les salariés récupèrent leurs salaires au fil du mois. Il y a aussi l'attrait pour les forfaits mobilités durables et la santé globale avec une start-up de la région appelée MOA, qui accompagne les entreprises, dirigeants et collaborateurs sur tous ces sujets.
N'oublions pas la qualité de vie du dirigeant, car un dirigeant en bonne santé peut prendre en charge toutes ces choses. Ensuite, vous avez le défi de décliner votre feuille de route business stratégique à une feuille de route RH, qui peut devenir la colonne vertébrale de votre stratégie.
Ensuite, on accentue les actions pour la transition écologique. J'ai participé à un atelier d'automne qui peut être un cadre de team building intéressant à implémenter dans les structures.
L'intelligence artificielle arrive dans les rangs et bientôt dans le Nord. Il y a trois items à considérer : la prise en main, l'automatisation des tâches chronophages et éviter la fracture numérique pour susciter de la confiance. Une éthique doit être mise en place concernant l'IA.
Une dernière question sur le recrutement, qui va changer. Je prends à bras le corps le sujet de la diversité et de l'inclusion, notamment pour les personnes en situation de handicap, qui ont des talents et des compétences distinctives. Les seniors sont également un sujet important.
Les pratiques managériales doivent évoluer, et Sans9 est là pour répondre à vos attentes et à vos besoins.