L'IA s'invite chez les RH - Weo TV

L'IA s'invite chez les RH - Weo TV

L'intelligence artificielle (IA) est en pleine expansion et pourrait jouer un rôle important dans les ressources humaines (RH).

L'IA peut reproduire le comportement humain et les fonctions cognitives, offrant un large éventail d'applications potentielles.

Certaines entreprises, notamment dans des secteurs sensibles comme l'armement, hésitent encore à adopter l'IA en raison de problèmes de sécurité des données.

Une étude du Pôle emploi révèle une différence de perception entre les collaborateurs et l'encadrement concernant l'IA, la plupart des collaborateurs estimant que cela améliore leur performance.

Les applications de l'IA dans les RH incluent le recrutement, la formation, la conception pédagogique et la gestion de la marque employeur.

Des outils tels que Fireflies, Ontbo et Figures sont utilisés pour diverses tâches RH, de l'enregistrement d'entretiens à l'analyse du langage naturel des candidats, en passant par la gestion des rémunérations.

L'IA offre un potentiel considérable pour améliorer l'efficacité et l'autonomie des processus RH, et il est accessible grâce à des outils gratuits.

Transcription complète de la vidéo :

JM.L. : Bonjour, Stéphanie Bonnet, fondatrice du cabinet SENS9. Alors, est-ce que l'IA va remplacer les recruteurs ?

S.B. : Je n'espère pas Jean-Michel, ça sera possible dans quelques décennies ?

JM.L. : L'IA, ici, on en parle, l'intelligence artificielle, on en parle souvent. On dit que d'ici 2 ans, chacune, chacun d'entre nous, on aura rendez-vous avec l'IA au moins toutes les 2 minutes dans sa vie. Pas de raison qu'il n'investisse pas le secteur des RH. Bon, en deux mots, c'est quoi le champ de l'IA ?

S.B. : Il est infini. Juste pour revenir sur une petite définition de l'intelligence, à être artificielle, puisque c'est un sujet dont tout le monde parle et dont tout le monde doit se saisir, mais qu'est-ce que c'est concrètement ? C'est finalement aujourd'hui l'ensemble des outils et des techniques qui vont reproduire le comportement humain et surtout les fonctions cognitives. Donc concrètement, c'est quoi ? C'est surtout ce qu'on appelle l'IA générative qui génère donc des textes longs. On parlait tout à l'heure de ChatGPT notamment, des images, avec beaucoup de détails, des assistants vocaux, etc. Donc aujourd'hui l'IA est dans tous les secteurs et dans tous les métiers.

JM.L. : Donc c'est la puissance. qui est au rendez-vous de l'IA aujourd'hui. La puissance des données et des traitements des données. Alors, est-ce qu'elle est partout dans les entreprises où je pose la question entremente, une entreprise qui ne s'intéresserait pas à l'IA serait vouée à disparaître, non ?

S.B. : Seraient vouées à disparaître, oui et non. On a des secteurs aujourd'hui qui sont très des secteurs très... Excusez-moi du terme. mais touchy, je pense, à l'armement, je pense aux industries chimiques, etc., où, effectivement, aujourd'hui, il y a un manque de sécurisation de la donnée générée par l'intelligence artificielle. Donc, c'est encore trop peu encadré pour qu'effectivement, certaines structures le mettent en place au sein de l'économie propre société. En revanche, il faut forcément s'intéresser au sujet aujourd'hui.

JM.L. : Et vous avez des résultats d'une étude intéressante sur la perception de l'IA par les salariés. Et on voit une grande différence entre l'encadrement et les employés. Expliquez-nous ça. On en a déjà vu quelques illustrations.

S.B. : Effectivement, donc ça, c'est une étude du Pôle emploi qui s'est intéressée au sujet. Alors je ferais la différence entre plutôt aussi de prime abord ce qu'on appelait, finalement, et ce qu'on appelle encore toujours l'école bleue et l'école blanc. Mais ce qui est intéressant dans l'étude du Pôle emploi, c'est qu'aujourd'hui, 72 % en tout cas des collaborateurs qui utilisent l'intelligence artificielle estiment qu'ils l'augmentent en performance. performance et également que 64 % d'entre eux, cet outil de l'intelligence artificielle peu importe son utilisation les rendent davantage autonomes. Donc ça c'est intéressant. Aujourd'hui l'intelligence artificielle encore une fois de par cette étude du Pôle emploi qui a été menée en 2023 montre que 35 % des entreprises françaises l'utilisent. donc dans différents secteurs évidemment, et surtout pour du diagnostic et de l'aide à la prise de décision, ce qui est pré-mordial et ce qui est très intéressant. Voilà, en gros, ce que je peux en ressortir effectivement de cette étude.

JM.L. : Bon, et on sent dans ces chiffres aussi une crainte des collaborateurs, il y a, vingt-prends mon boulot, c'est ça. Alors, si on zoom sur les RH, quels sont les applications possibles aujourd'hui ? –

S.B. : Alors, il y en a plein et je dirais que je l'utilise moi-même au quotidien, donc je trouvais cette impression de vous en parler. – Ah oui, sur quoi, par exemple ? – J'ai fait une petite statistique propre, on va dire, aujourd'hui, je gagne en moyenne une heure de, une heure par jour, une heure de gain de temps par jour, jour, à minima. Effectivement, comment je l'utilise, moi aujourd'hui, pour parler effectivement de mon propre cas, après j'élargirais, ça va être sur de la productivité au quotidien. On parlait tout à l'heure de chat GPT, mais pas que. Moi, j'utilise effectivement un outil qui s'appelle Gama, qui me permet de faire des présentations PowerPoint, etc. – Notion, qui est un outil très utilisé dans les startups. On parlait de startups tout à l'heure, qui est un outil de productivité qui a inclus l'intelligence artificielle au sein même, effectivement, de son outil. Vous avez Bard de Google, qui est finalement le petit frère, si je puis dire, de Chat GPT, mais qui est l'outil Google qui a été développé il n'y a pas... mal de temps et émis sur le marché en septembre ce qui est intéressant c'est que tous les outils que je vous cite là sont des outils gratuits d'accord évidemment vous avez forcément à un moment donné des outils enfin les outils deviennent payants quand vous leur demandez de faire davantage de choses mais ce que ce que je veux dire par là c'est que l'intelligence artificielle ce qui est important pour moi et ce que je voulais dire aujourd'hui, c'est que tout le monde doit s'en saisir et c'est tout à fait abordable et c'est tout à fait simple. –

JM.L. : Donner, il nous reste une petite minute ou deux exemples dans les RH. Est-ce qu'on recrute avec L’IA ? Est-ce qu'on gère sa politique de rémunération avec L’IA ?

S.B. : Alors, le recrutement, effectivement, c'est le premier secteur qui va utiliser l'intelligence artificielle avec également la formation. Donc, dans le recrutement, vous avez des... outils, notamment Fireflies, qui permet avec l'autorisation du candidat évidemment d'enregistrer l'échange visio sur Teams, par exemple, et effectivement derrière d'en faire un résumé. Et vous avez des outils comme Ontbo et une startup de la région qui effectivement va détecter et analyser le langage naturel du candidat, etc., etc. Sur la partie formation, vous avez de la conception pédagogique. Sur la partie marque employeur, vous avez des outils qui vous permettent, effectivement, d'avoir des postes calibrés et des fiches de postes calibrés et de cause unique de manière ciblée en fonction de votre culture des entreprises. Et vous parliez de rémunération. On a une startup qui s'appelle Figures et qui, effectivement, développe un algorithme pour avoir la rémunération la plus juste.

Continuer à lire

Nous envoyons des infos régulières sur le nouveau sens des RH.
Inscrivez-vous !

Zéro spam!