Les Objectifs généraux
Conformité aux nouvelles lois : Il est crucial que le département RH reste à jour avec les dernières lois et réglementations du travail. Cela inclut des domaines tels que les droits des employés, la santé et la sécurité, et l'égalité sur le lieu de travail. La non- conformité peut entraîner des litiges légaux et nuire à la réputation de l'entreprise.
Identification et correction des défaillances opérationnelles : Cela peut inclure l'analyse des processus RH pour identifier les inefficacités ou les problèmes, et la mise en œuvre de solutions pour améliorer les opérations.
Créer de la performance RH : Cela implique d'examiner l'efficacité des différentes politiques et pratiques RH, telles que le recrutement, l’onboarding, la formation, la gestion des performances, etc. L'objectif est de s'assurer que les pratiques RH contribuent positivement aux objectifs globaux de l'entreprise.
Optimisation des coûts : Cela implique de chercher des moyens de réduire les coûts sans compromettre la qualité des services RH. Cela peut inclure la mise en place de certains process voire leur automatisation. En résumé c’est construire un modèle de durabilité pour des performances durables. Cohérence entre la stratégie RH et la stratégie globale de l'entreprise : Il est important que la stratégie RH soutienne et soit alignée avec la stratégie globale de l'entreprise. Cela signifie comprendre les objectifs à long terme de l'entreprise et s'assurer que les politiques RH contribuent à les atteindre.
Objectifs spécifiques
une approche méthodique et détaillée, en se basant sur l'analyse complète de tous vos collaborateurs pour une compréhension précise, plutôt que sur un échantillon représentatif.
Phase 1 - Préparation : données qualitatives et quantitatives 2022-2023, références, documents, etc (en cours)
Phase 2 - Pré-diagnostic : vise à préciser l’objectif de l’audit et modalités de sa mise en œuvre
Phase 3 - Recueil de l’information
Phase 4 - Analyse approfondie des documents macro et micro de l’entreprise
Phase 5 - Phase terrain – Entretiens approfondis
Phase 6 - Analyse des données qualitatives (et quantitatives si sondage)
Phase 7 - Synthèse et recommandations
Phase 8 - Présentation résultats et préconisations
Phase 9 - Suivi.